Se préparer pour le test au centre d’examen
Articles à apporter au centre d’examen :
Vous devez apporter une pièce d'identité avec une photo émise par le gouvernement, par exemple : permis de conduire, passeport.
Vous ne serez PAS admis à l'examen sans présenter une pièce d'identité délivrée par le gouvernement.
À quelle heure arriver au centre d'examen :
Arrivez au moins 30 minutes avant la réunion prévue pour laisser le temps aux procédures d'enregistrement.
Se préparer au test à distance
Préparez votre environnement :
Vous devez retirer tous les objets personnels de la zone de test à l'exception de votre ordinateur avec une caméra, un microphone, une chaise et une pièce d'identité avec photo émise par le gouvernement par exemple : permis de conduire, passeport.
À quelle heure planifier le lancement de votre examen :
Soyez prêt à lancer votre examen à distance 30 minutes avant l'heure prévue de votre rendez-vous pour laisser le temps aux procédures d'inscription.
Format d’examen sur la plate-forme informatique
L’examen consiste en 4 sections :
- La Section 1 est l’Entente de non-divulgation.
- La Section 2 est l’introduction avec les directives pour utiliser la plate-forme.
- La Section 3 est l’examen :
- le temps prévu pour compléter la Section 3 est de 150 minutes (ALM) à 210 minutes (tous les TLM);
- dans cette section, le candidat peut basculer entre les questions d’examen pour modifier ses réponses;
- une fois soumises, les réponses ne peuvent pas être changées.
- La Section 4 est un sondage sur l’expérience du test informatisé.
Arrivée tardive ou examen raté
Les candidats qui arrivent en retard, moins de trente (30) minutes après le début prévu de l’examen, ne seront PAS alloués de temps supplémentaire pour compléter l’examen.
Ceux qui arrivent plus de trente (30) minutes après le début prévu de l’examen ou qui ne se présentent pas à l’examen pour quelconque raison seront présumés « absents »; ils perdront leurs frais d’examen ainsi qu’une (1) tentative à l’examen, ce qui sera considéré comme une tentative infructueuse, ou un échec.
Les candidats qui ne se présentent pas à l’examen doivent soumettre une nouvelle demande à la SCSLM pour une prochaine tentative.
Ces candidats ne peuvent pas reporter l’examen raté à une autre date.
On envisage le remboursement d’une partie des frais en cas de maladie grave ou de circonstances exceptionnelles. La preuve doit être présentée au bureau de la SCSLM dans les sept (7) jours civils de la date d’examen.
Maladie ou autres circonstances exceptionnelles le ou avant le jour d’examen
Le jour de l’examen, si le candidat est dans l’impossibilité d’arriver au centre d’examen en raison de circonstances indépendantes de sa volonté, ou en cas de maladie, il doit en aviser la SCSLM immédiatement, AVANT le début de l’examen, si possible. Le candidat peut contacter le bureau de la SCSLM à exam@csmls.org ou au 1-800-263-8277.
Les candidats à l’examen qui tombent malades ou rencontrent des circonstances exceptionnelles (y compris un deuil mais sans compter une grossesse normale) avant le jour d’examen doivent contacter le service de certification dès que possible AVANT le jour d’examen à exam@csmls.org ou au 1-800-263-8277.
La SCSLM exigera des documents justificatifs dans les sept (7) jours civils de la date d’avis. Ces documents comprennent une note de médecin, un formulaire médical de la SCSLM, un certificat de décès ou autre documentation, le cas échéant.
Les documents justificatifs officiels doivent être datés dans un (1) mois pour une déficience psychiatrique et une incapacité physique récente ou dans une (1) semaine pour une maladie.
Les documents médicaux doivent être courants et inclure un diagnostic formel de l’incapacité spécifique ou de la maladie, formulé par un médecin/psychologue autorisé.
Si le candidat nous fournit les documents nécessaires dans le délai prescrit, nous examinerons sa situation et nous considérerons le remboursement d’une partie des frais d’examen ou le rétablissement de sa tentative à l’examen. La décision de remboursement des dépenses ou de rétablissement de la tentative se fera au cas par cas.
Circonstances imprévues
Si un examen est perturbé en raison de circonstances hors du contrôle du lieu d’examen (p. ex., panne de courant, conditions climatiques extrêmes), le centre d’examen communiquera avec la SCSLM en vue de modifier l’horaire de l’examen.