EN
Centre sécurité
Renseignements et nouvelles sur la sécurité au laboratoire en un seul endroit

La sécurité en pleine lumière

 

 

 

 

 

 


Articles sur la sécurité

Articles sur la sécurité au laboratoire à l’intention des membres de la SCSLM

Automatisation et sécurité en laboratoire

Des progrès au niveau de l’automatisation en laboratoire dans les organisations d’aujourd’hui touchent l’ensemble des professionnels de laboratoire médical (PLM)...


Prendre la parole au nom de la sécurité

Parler en faveur de la sécurité est un élément de plus en plus requis dans des environnements de la santé où la sécurité des patients est une priorité pour les professionnels en santé, comme...


Réponse prudente à la pandémie COVID-19

En assurant notre sécurité, nous sommes en mesure de satisfaire aux besoins des autres...


Porter un masque ou ne pas le porter : l’EPI dans l’ère de la COVID-19 et à l’avenir

Il est difficile à croire qu’il y a quelques mois à peine, très peu de personnes à l’extérieur du domaine de la santé savaient ce qu’est l’équipement de protection individuelle...


Le changement climatique et l’augmentation des risques

Le changement climatique influence beaucoup d’aspects de notre vie et, certainement, de notre avenir...


Fatigue dans le labo pendant la pandémie de COVID-19

N’est-il pas vrai que nous sommes tous fatigués ces joursci? Cela peut sembler être le cas puisque l’année 2020 a comporté beaucoup de stress, d’anxiété et d’incertitude...


News from PHAC

Les directives en matière de biosécurité

Les directives en matière de biosécurité fournissent aux parties réglementées les exigences particulières pour la réalisation d'activités utilisant des agents pathogènes particuliers ou des groupes d'agents pathogènes dans les cas où le niveau de confinement ne coïncide pas avec le groupe de risque associé.

Les avis de biosécurité

Les avis de biosécurité sont rédigés lorsqu'une évaluation des risques associés à un agent pathogène nouveau ou émergent d'intérêt révèle que de nouvelles exigences physiques ou opérationnelles sont nécessaires pour travailler avec l'agent pathogène de façon sécuritaire. Les nouvelles exigences opérationnelles ou physiques doivent être communiquées aux parties intéressées le plus rapidement possible.

Safety Learning from CSMLS

Voici quelques balados récents offerts par le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST):

Cela peut aussi susciter votre intérêt

Maladies professionnelles et accidents de travail

Ce rapport offre un aperçu historique et une analyse de données nationales produites par l’Association des commissions des accidents du travail du Canada (ACATC) sur les accidents et les maladies. Les données de 2006 à 2015 associées aux réclamations pour pertes de temps et accidents mortels, selon des rapports aux commissions canadiennes des accidents du travail, ont été analysées et présentées.

La sécurité au laboratoire, directives de la SCSLM

La 8e édition de La sécurité au laboratoire, directives de la SCSLM est désormais disponible et vous pouvez la commander.

Norme canadienne sur la biosécurité (NCB), Deuxième édition

La Norme canadienne sur la biosécurité (NCB), 2e édition, 2015, du gouvernement du Canada, est une norme nationale harmonisée sur la manipulation ou l'entreposage des agents pathogènes touchant les humains, des agents pathogènes touchant les animaux terrestres et des toxines au Canada.

Guide canadien sur la biosécurité, Deuxième édition

Le Guide canadien sur la biosécurité (GCB), 2e édition, 2016, du gouvernement du Canada, est un guide national sur la manipulation ou l'entreposage des agents pathogènes touchant les humains, des agents pathogènes touchant les animaux terrestres et des toxines au Canada.

La transition vers le SIMDUT 2015 une perspective de sécurité 

Cet article fait partie d’une série de quatre articles initialement publiés dans le Journal canadien de science de laboratoire médical, du vol. 77, no 2 (2015) jusqu’au vol. 78, no 1 (2016). 

Reconnaissance des terres autochtones : Nous reconnaissons respectueusement que le bureau de la SCSLM, à Hamilton, en Ontario, se situe sur les territoires traditionnels de la Confédération de Haudenosaunis de la Nation des Mississaugas, des peuples Anichinabés, et des peuples Neutres. Ces terres sont régies par le Pacte wampum dit « Bol à une seule cuillère », un traité entre les Haudenosaunis et Anichinabés pour partager et entretenir la terre et ses ressources autour des Grands Lacs. Nous reconnaissons également que ces terres sont régies en vertu du Traité no 3 d’Achat entre les lacs de 1792, conclu par la Couronne et la Première Nation des Mississaugas de Credit.

 

© 2022 - CSMLS-SCSLM