EN

L’évaluation des connaissances acquises(ECA)

Le processus d’ECA évalue les titres de compétences universitaires (théoriques et pratiques), la formation clinique, l’expérience de travail clinique et les aptitudes linguistiques (TLM uniquement).

La SCSLM est le point d’accès unique pour les technologistes de laboratoire médical formés à l’étranger (TLMFE) qui visent à obtenir leur certification canadienne à titre de TLM.

Des spécialistes, formés par la SCSLM à titre d’évaluateurs, sont responsables d’évaluer la formation théorique, pratique et clinique ainsi que l’expérience de travail clinique au niveau de technologiste ou d’adjoint(e).

L’évaluation des aptitudes linguistiques et des titres de compétences étrangers au niveau de technologiste est effectuée par des agences tierces.

Le processus d’ECA vise :

  1. Les personnes qui ont réussi un programme de formation canadien non agréé dans le cadre du programme EQual™; ou
  2. Les personnes qui ont réussi un programme de formation agréé EQual™ plus de douze (12) mois avant la date d’examen, ne s’étant jamais inscrites à ce même examen; ou
  3. Les TLMFE; ou
  4. Les personnes qui travaillent actuellement au Canada à titre d’ALM non certifiées par la SCSLM.

Types d’ECA

L’évaluation des connaissances acquises (ECA) de la SCSLM est offerte en technologie de laboratoire médical, en génétique clinique, en cytologie diagnostique et à l’intention des adjoints de laboratoire médical.

Types d’ECA Disciplines requises Offerte aux candidats formés au Canada Offerte aux candidats formés à l’étranger
*Technologistes de laboratoire médical généralistes 1. Chimie clinique
2. Hématologie
3. Microbiologie clinique
4. Science transfusionnelle
5. Histologie
  Oui   Oui
Technologistes en cytologie diagnostique 1. Analyse gynécologique
2. Analyse non gynécologique
3. Histologie
  Oui   Oui
Technologistes en génétique clinique 1. Cytogénétique
2. Génétique moléculaire
  Oui   Oui
Adjoints de laboratoire médical s.o.   Oui   Non

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour présenter une demande, veuillez contacter pla@csmls.org

  Si vous n’avez que peu ou pas d’expérience ou de formation dans plus d’une discipline ci-dessus, vous ne serez pas admissible à passer l’examen de la SCSLM par l’entremise de l’ECA.

Préparation à l’ECA

Si vous songez à présenter une demande d’évaluation des connaissances acquises, vous avez besoin de suivre ces démarches.

Chaque étape suivante implique la lecture obligatoire et des formulaires nécessaires pour procéder à l’ECA.

  Étape 1 - Informez-vous sur le processus d’ECA et l’examen de certification

Téléchargez et lisez le Guide d’évaluation des connaissances acquises (ECA).

Ce Guide d’information est votre clé de succès. Prenez le temps pour le lire attentivement car vous trouverez toutes vos questions à propos de l’évaluation des connaissances acquises et de la certification.

  Étape 2 - Remplissez le Livret d'évaluation des compétences personnelles

Le Livret d’évaluation des compétences personnelles et un outil gratuit pour vous aider à identifier les éléments de vos études ou de votre expérience ayant besoin d’amélioration avant de passer l’examen de certification.

Chaque livret précise les compétences nécessaires pour accéder à la profession, tel qu’il est indiqué dans chacun des profils de compétences.

Vous ferez parvenir votre livret d’évaluation rempli, accompagné de votre demande d’évaluation des connaissances acquises, à la SCSLM. Ces renseignements nous sont utiles lors du processus d’évaluation.

Technologiste de laboratoire médical

Livret d'évaluation des compétences pour technologistes de laboratoire médical généralistes

Adjoint de laboratoire médical

Livret d’évaluation des compétences personnelles pour les ALM – autoévaluation du candidat

Livret d’évaluation des compétences personnelles pour les ALM – évaluation d’employeur

  Étape 3 - Complétez l’autoévaluation en ligne – Réservée aux technologistes de laboratoire médical généralistes

L’autoévaluation en ligne vous donnera un aperçu de la pratique de laboratoire médical au Canada et de votre état de préparation à participer à la main-d’œuvre canadienne. Il n’y a aucune note de passage minimale. Vos résultats et le rapport d’autoévaluation en ligne ne sont qu’à titre d’information et la SCSLM ne les utilisera pas pour déterminer le résultat de votre ECA.

Grâce à ce test, vous obtiendrez des renseignements précieux visant à vous aider à décider s’il vous convient de poursuivre la certification canadienne. Vous recevrez des commentaires vous permettant d’identifier les lacunes dans vos études.

Il faut répondre à toutes les 100 questions dans ce test avant de présenter une demande d’ECA.

Vous devez faire parvenir votre nom d’utilisateur de votre autoévaluation en ligne, ainsi que votre livret d’évaluation des compétences rempli et votre demande d’ECA.

L’autoévaluation en ligne comporte des frais, donc nous vous suggérons de compléter d’abord le livret d’évaluation des compétences personnelles.

Auto-évaluation en ligne

Préévaluation et frais

La préévaluation comporte deux volets:

1. Demande et frais d'ECA

Le formulaire de demande à la fin du Guide doit être rempli. Votre demande complétée, ainsi que les frais nécessaires, sont envoyés à la SCSLM; nous ouvrirons ensuite votre dossier d’ECA et vous ferons parvenir votre numéro d’identification SCSLM.

Les formulaires de demande se trouvent dans le Guide d’ECA et doivent être soumis avec votre paiement à pla@csmls.org

Devenez membre de la SCSLM et économisez sur vos frais d’ECA. Apprenez-en davantage ici.

FRAIS RELATIFS AU TECHNOLOGISTE DE LABORATOIRE MÉDICAL

Les frais d’ECA sont de 1 540 $ pour les membres et de 1 850 $ pour les non-membres (non remboursables).

Vous pouvez verser les frais d'ECA au complet au moment de présenter votre demande, ou en deux parties comme suit :

Barème des frais d’ECA Membres Non-membres
Les frais de demande d’ECA doivent être versés au moment de présenter la demande 820 $ 975 $
Les frais de rapport technique d’ECA doivent être reçus avant que nous procédions à l’évaluation de votre dossier. Nous communiquerons avec vous lorsque ce paiement est exigible. 720 $ 875 $

FRAIS RELATIFS À L’ADJOINT DE LABORATOIRE MÉDICAL

Les frais d’ECA sont de 160 $ pour les members et de 215 $ pour les non-membres (non remboursables).

Versement des frais d’ECA:

Les versements doivent être faits en dollars canadiens. Les méthodes de paiement acceptables sont par Visa, MasterCard, American Express, chèque canadien ou mandat canadien.

Faites votre chèque ou mandat à l’ordre de la Société canadienne de science de laboratoire médical, ou SCSLM.

Si votre paiement nous est retourné en raison de provision insuffisante, des frais de chèque sans provision au montant de 25 $ vous seront facturés.

Malheureusement, notre fournisseur de paiements n’accepte pas de cartes de crédit nigériennes.

Veuillez noter :

  1. Les frais d'ECA sont non remboursables et non transférables
  2. Vous aurez douze (12) mois pour vous assurer que les documents requis sont reçus par la SCSLM
    • Vous devrez refaire votre demande si les documents ne sont pas reçus dans la période visée
  3. Vous pouvez demander une prolongation si votre demande périmée ne dépasse pas douze (12) mois

2. DOCUMENTATION JUSTIFICATIVE (OFFICIELLE)

À l’ouverture de votre dossier, vous recevrez un avis de la SCSLM au sujet des documents requis. Vous devez contacter vos établissements d’enseignement et vos employeurs pour leur demander de nous envoyer directement la documentation nécessaire

Les documents reçus deviennent la propriété de la SCSLM et ils ne vous seront pas retournés.

Assurez-vous que votre nom et votre numéro d’identification de la SCSLM sont compris dans les documents envoyés en votre nom; sinon, ils seront rejetés.

Une liste détaillée de la documentation requise se trouve dans le Guide d’évaluation des connaissances acquises pour vous aider. Vous êtes responsable de tous les coûts associés aux documents justificatifs.

À l’intention des TLM seulement : Si vous avez payé les frais de rapport technique d’ECA au préalable, et que tous les documents justificatifs ont été reçus au bureau de la SCSLM, votre dossier fera l’objet d’évaluation lors de la 2e étape d’ECA.

Cependant, si vous n’avez payé que les frais de la 1re étape d’ECA, on vous demandera de verser vos frais de rapport technique d’ECA à ce moment. Si ces frais ne sont pas versés, votre dossier ne sera pas évalué à la 2e étape et sera considéré comme étant inactif. Votre dossier d’ECA sera fermé après 12 mois d’inactivité. Si vous choisissez de réactiver votre dossier d’ECA après 12 mois, vous devrez présenter une demande et verser les frais de rapport technique, et vous pouvez avoir à resoumettre certains documents et à verser les frais connexes. Veuillez communiquer avec pla@csmls.org pour en savoir plus.

À l’achèvement de la 1re étape de préévaluation, on fera parvenir votre dossier d’ECA à une personne responsable de l’évaluation. Votre documentation sera examinée pour comparer votre expérience et votre formation par rapport au profil de compétences approprié de la SCSLM.Les rapports techniques pour lesquels on a attribué un plan d’apprentissage d’ECA sont valides pendant 2 ans.

Les évaluations PLA durent environ quatre (4) à six (6) semaines.

Postévaluation

Rapport technique

  Les frais de rapport technique d’ECA doivent être versés avant que nous puissions procéder à l’évaluation de votre dossier (s'applique aux évaluations TLM seulement).

Membres Non-membres
720 $ 875 $

Technologiste de laboratoire médical

Votre rapport technique indiquera l'expérience justifiée dans votre documentation ainsi qu'un des trois résultats suivants :

  1. Vous êtes équivalent au profil de compétences et admissible à passer les examens de TLM et d'ALM.
  2. Vous n'êtes pas équivalent au profil de compétences de TLM et vous devez terminer avec succès un Plans d’apprentissage dans le cadre de l'ECA, pour devenir admissible à passer l'examen de TLM. L'admissibilité à l'examen d'ALM ne sera pas accordée aux personnes qui ont besoin des cours exhaustifs requis.
    Les rapports techniques pour lesquels on a attribué un plan d’apprentissage d’ECA sont valides pendant 2 ans.
  3. Vous ne répondez pas aux critères d’équivalence et devez réussir un programme de formation canadien en TLM agréé EQual™ pour être admissible à passer l’examen ou vous pouvez songer à d’autres options professionnelles.

Adjoint de laboratoire médical

Une fois que l’évaluation des connaissances acquises (ECA) sera complétée, un rapport technique vous sera envoyé par la poste. Votre rapport technique indiquera un des deux résultats suivants :

  1. Vous êtes équivalent au profil de compétences et admissible à passer l'examen d’ALM.
  2. Vous n'êtes pas équivalent et vous devez compléter un programme de formation d’ALM à plein temps agréé pour devenir admissible à passer l'examen.

Si vous recevez un rapport technique indiquant « pas équivalent(e) », mais vous n’êtes pas d’accord avec l’évaluation, ou vous croyez que la soumission de documents supplémentaires par votre employeur ou votre établissement d’enseignement changera votre résultat, vous pouvez contester votre résultat en faisant une demande d’appel ou de documents supplémentaires.

Les demandes doivent être reçues dans les délais imposés. Consultez le Guide d’ECA ou les formulaires ci-dessous pour les contraintes. Veuillez noter que les formulaires de demande doivent être accompagnés par les frais pertinents non remboursables.

Plans d’apprentissage

Un plan d’apprentissage pour l'ECA est fait sur mesure pour vous aider à combler les lacunes identifiées dans votre rapport technique d’évaluation des connaissances acquises.

Il faut compléter votre plan d’apprentissage personnalisé pour l'ECA dans la période désignée, normalement d’une à deux années, afin de devenir admissible à passer l’examen de certification.

Les plans d’apprentissage pour l'ECA peuvent prendre jusqu’à deux ans à compléter.

Un plan d’apprentissage pour l'ECA peut comprendre les cours suivants :

  • Cours de perfectionnement: des cours de perfectionnement seront requis si vous n’avez pas exercé dans un domaine (par ex., chimie clinique, microbiologie clinique, hématologie, histotechnologie ou science transfusionnelle) au cours des cinq dernières années. Vous devrez suivre un cours pour vous remettre à niveau de l’exercice courant au Canada.
  • Cours spécialisés: des cours spécifiques en un sujet seront requis si vous n’avez pas pratiqué un aspect d’une discipline pendant les cinq dernières années; par exemple, vous pourriez avoir besoin d’un cours de perfectionnement spécialisé en toxicologie (une branche de la chimie clinique).
  • Cours exhaustifs: des cours exhaustifs seront requis s’il y a un domaine où vous avez peu sinon point de formation, de stage clinique et/ou d’expérience de travail.

Vous pouvez suivre un cours apparaissant dans la liste de cours approuvés afin de satisfaire aux exigences de votre plan d’apprentissage pour l’ECA. Les cours sont offerts dans divers formats, avec des dates de commencement et de fin différentes et des coûts et méthodes d’évaluation variés. Il faut contacter les prestataires de cours directement pour plus de renseignements.

On vous conseille d’informer la SCSLM des progrès de votre plan d’apprentissage d’ECA en soumettant des documents officiels attestant de votre réussite des travaux de cours précisés dans votre plan d’apprentissage d’ECA.

Vous pouvez également choisir l’une des options ci-dessous suivant l’approbation par la SCSLM:

  • Stage clinique au Canada:  Vous pouvez compléter un stage clinique surveillé pour satisfaire aux exigences de votre plan d’apprentissage pour l'ECA. Le plan détaillé des stages cliniques décrit les activités particulières à compléter sous surveillance dans chacune des cinq disciplines. Vous êtes responsable de trouver et de vous procurer un stage clinique. Selon l’emplacement et les exigences de votre plan d’apprentissage, il est possible que vous ne puissiez pas compléter toutes les activités requises dans un même emplacement. La SCSLM n’est pas responsable de vous assurer d’un stage.
  • Programmes de transition en technologie de laboratoire médical:   Ces programmes permettent aux technologistes de laboratoire médical formés à l’étranger, ou aux technologistes de laboratoire médical formés au Canada qui n’ont pas réussi, de combler des lacunes de formation spécifiques à une discipline. La participation à un programme de transition a aidé plusieurs professionnels, y compris ceux qui ont reçu leur formation à l’étranger, en leur offrant un sentiment amélioré d’appartenance à la communauté tout en augmentant des occasions de réseautage professionnel.
  • Cours non approuvés:  Si vous avez trouvé un cours qui ne figure pas sur la liste de cours préautorisés, la SCSLM peut le passer en revue afin de l'approuver. Le cours doit être au niveau de technologiste. Veuillez contacter la personne responsable de l’évaluation des connaissances acquises à pla@csmls.org  pour obtenir plus de renseignements sur le processus d’approbation.

À noter:  La SCSLM n’est pas responsable si vous n’êtes pas admis dans un programme de transition ou un cours, ni si le programme ou le cours est annulé pour une raison quelconque. Vous avez la responsabilité de compléter votre plan d’apprentissage pour l'ECA avant la date d’échéance. Sinon, il se peut que vous perdiez l’admissibilité à passer l’examen ou encouriez des frais supplémentaires.

On vous conseille d’informer la SCSLM des progrès de votre plan d’apprentissage d’ECA en soumettant des documents officiels attestant de votre réussite des travaux de cours précisés dans votre plan d’apprentissage d’ECA.


Après avoir complété votre plan d’apprentissage pour l'ECA

Suivant l’achèvement réussi de votre plan d’apprentissage, il faut :

  • nous en informer par courriel à pla@csmls.org;
  • demander à votre établissement d’enseignement de nous faire parvenir directement vos relevés de notes officiels (le cas échéant);
  • demander au fournisseur de votre stage clinique de nous faire parvenir directement votre plan détaillé de stage clinique rempli et signé (le cas échéant). Les relevés de notes officiels doivent provenir directement du collège ou de l’établissement où vous avez suivi vos cours.

On vous conseille de communiquer avec pla@csmls.org chaque fois que vous terminez les travaux de cours attribués et de nous mettre à jour de temps en temps sur le progrès de votre plan d’apprentissage AVANT qu’il arrive à échéance.

Une fois que la SCSLM aura reçu la preuve que vous avez complété avec succès les exigences de votre plan d’apprentissage pour l'ECA, nous vous ferons parvenir une déclaration d’admissibilité à l’examen de certification de la SCSLM.

Reconnaissance des terres autochtones : Nous reconnaissons respectueusement que le bureau de la SCSLM, à Hamilton, en Ontario, se situe sur les territoires traditionnels de la Confédération de Haudenosaunis de la Nation des Mississaugas, des peuples Anichinabés, et des peuples Neutres. Ces terres sont régies par le Pacte wampum dit « Bol à une seule cuillère », un traité entre les Haudenosaunis et Anichinabés pour partager et entretenir la terre et ses ressources autour des Grands Lacs. Nous reconnaissons également que ces terres sont régies en vertu du Traité no 3 d’Achat entre les lacs de 1792, conclu par la Couronne et la Première Nation des Mississaugas de Credit.

 

© 2024 - CSMLS-SCSLM