EN

Technologistes de laboratoire médical

Les technologistes de laboratoire médical (TLM) sont une partie importante de l'équipe de professionnels des soins de santé. À l'aide d’une variété d'instruments complexes, ils analysent les échantillons de tissus, de sang ou d'autres liquides organiques dans le cadre du processus diagnostique. Les TLM transmettent les résultats de ces tests sophistiqués aux médecins, leur permettant de poser un diagnostic juste et, au besoin, de déterminer le traitement approprié.

Les TLM se spécialisent dans divers domaines :

Chimie clinique

Effectuent des analyses sur des échantillons de sang et d'autres liquides organiques afin d'y détecter des composés chimiques, des hormones ou des drogues.

Analyse courante : Glucose sanguin pour le diagnostic et le suivi du diabète.

Microbiologie clinique

Effectuent des analyses sur des échantillons de sang, d'autres liquides organiques ou de tissus afin d'y détecter des bactéries, des mycètes, des virus ou des parasites.

Analyse courante : Prélèvement effectué dans la gorge à l'aide d’un coton-tige pour détecter une infection au streptocoque.

Hématologie

Effectuent des analyses pour évaluer les cellules sanguines et découvrir des maladies ou troubles du sang.

Analyse courante : Test d'hémoglobine pour détecter l'anémie.

Science Transfusionnelle

Procèdent au groupage sanguin et à des tests de compatibilité.

Analyse courante : Épreuves de compatibilité croisée pour transfusions sanguines.

Histologie

Préparent les échantillons de tissus biologiques pour les soumettre à des tests de détection de maladies.

Analyse courante : Biopsie d'une masse mammaire.

D’autres de domaines de spécialisation comprennent l'immunologie, la microscopie électronique, la virologie, la parasitologie et la cytométrie de flux.

Reconnaissance des terres autochtones : Nous reconnaissons respectueusement que le bureau de la SCSLM, à Hamilton, en Ontario, se situe sur les territoires traditionnels de la Confédération de Haudenosaunis de la Nation des Mississaugas, des peuples Anichinabés, et des peuples Neutres. Ces terres sont régies par le Pacte wampum dit « Bol à une seule cuillère », un traité entre les Haudenosaunis et Anichinabés pour partager et entretenir la terre et ses ressources autour des Grands Lacs. Nous reconnaissons également que ces terres sont régies en vertu du Traité no 3 d’Achat entre les lacs de 1792, conclu par la Couronne et la Première Nation des Mississaugas de Credit.

 

© 2021 - CSMLS-SCSLM