EN

Le public peut compter sur 440 millions de résultats de tests de laboratoire

 
janvier 29, 2015

La Société canadienne de science de laboratoire médical (SCSLM) tient à rassurer le public à la suite de la diffusion récente de la campagne publicitaire « À vouloir tout réécrire » de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ). La vidéo de la FMSQ présente un scénario fictif dans lequel un médecin appelle le laboratoire pour savoir les résultats d’analyse de son patient, et on lui dit que les échantillons se sont égarés. La SCSLM tient à faire savoir à la population qu’on peut avoir confiance en les services de laboratoire.

« Nous nous inquiétons que ce message publicitaire peut faire croire aux patients que les laboratoires perdent les échantillons de façon régulière, et ce n’est pas du tout le cas », déclare la présidente de la SCSLM, Tania Toffner. « Il se peut qu’il y ait de bonnes raisons pour lesquelles le résultat d’analyse est indisponible ou retardé, mais la vidéo de la FMSQ peut mener à une image fausse du laboratoire et des professionnels qui y travaillent. »

Chaque jour au Québec et partout au Canada, des diagnostics et des traitements nécessaires à la survie se fient sur le travail effectué dans les laboratoires. Les professionnels de laboratoire médical qui fournissent des résultats d’analyse aux médecins et aux praticiens des soins de santé sont extrêmement compétents et hautement qualifiés. Les laboratoires au Canada produisent plus de 440 millions de résultats de tests annuellement.

« Nous comprenons que la FSMQ vise à encourager le public à discuter des changements au système de santé provincial et nous appuyons cette discussion », observe la chef de la direction de la SCSLM, Christine Nielsen. « Ce dialogue s’avérera plus avantageux à la population lorsqu’il se concentre sur les systèmes et les possibilités d’amélioration. »

La Société canadienne de science de laboratoire médical est l’organisme national de certification des technologistes et des adjoints de laboratoire médical et elle est l’association professionnelle nationale des professionnels de laboratoire médical au Canada. Incorporée en 1937 au nom de la Société canadienne des technologistes de laboratoire, la Société compte plus de 14 500 membres au Canada et dans divers pays du monde.

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la SCSLM ou pour demander une entrevue, veuillez contacter :

Michael Grant
Directeur du marketing et des communications
Tél. : 905-667-8687
www.scslm.org

© 2019 - CSMLS-SCSLM