EN

Réponse au questionnaire libéral

 
avril 29, 2011

1. Il y a une sérieuse pénurie de technologistes de laboratoire médical au Canada. En fait, d’ici dix ans la moitié de tous les technologistes de laboratoire médical auront atteint l’âge de la retraite. Comment votre parti compte combler la pénurie de technologistes de laboratoire médical et d’autres professionnels de la santé au pays?

Les libéraux croient qu’il est urgent d’agir pour régler la pénurie grave de personnel médical au Canada pour assurer que notre système de santé public offre aux Canadiens des soins durables, rapides, accessibles et de qualité.

Un gouvernement libéral travaillera avec les provinces, les territoires et les intervenants pour accroître notre capacité à former de nouveaux professionnels de la santé et à intégrer dans notre système de santé des professionnels qualifiés ayant reçu une formation à l’étranger.

Les Canadiens vivant en milieu rural sont depuis longtemps pénalisés par un niveau de services de soins de santé qui n’est pas équivalent à celui offert dans les centres urbains. En collaboration avec les provinces et les territoires, un gouvernement libéral présentera un nouvel incitatif qui effacerait une partie de du prêt canadien aux étudiants pour les médecins, les infirmières et les infirmières praticiennes qui choisissent de pratiquer dans un village ou une communauté rurale reconnu comme étant mal desservi. Les médecins de famille seront admissibles à un effacement de leur prêt étudiant jusqu’à 8 000 $ par an pour un maximum de 40 000 $. Les infirmières et les infirmières praticiennes seront admissibles à un effacement de leur prêt étudiant jusqu’à 4 000 $ par an pour un maximum de 20 000 $. Puisque le Québec ne participe pas au Programme canadien de prêts aux étudiants, un gouvernement libéral travaillera avec le gouvernement du Québec pour trouver les meilleurs moyens d’atteindre ces objectifs.

Un gouvernement libéral s’engagera à maintenir au-delà de 2014 l’actuelle clause d’indexation de 6 % du financement en matière de santé. Cet engagement amènera des milliards de dollars en nouveaux fonds aux provinces et aux territoires, ce fonds pourrait être utilisé pour régler les questions de ressources humaines en santé.

2. Un obstacle au problème de ressources humaines est le manque de ressources adéquates en formation clinique, qui sont essentielles pour former la prochaine génération de professionnels. Sans ces ressources adéquates, la formation clinique est un fardeau additionnel pour le personnel de laboratoire. Une charge de travail trop lourde aura des répercussions sur la capacité des établissements à offrir une éducation clinique de qualité. Comment votre parti réglerait-il ce problème s’il était élu?

Tel que mentionné ci-haut, un gouvernement libéral injectera d’importantes nouvelles ressources dans le système de santé, en maintenant au-delà de 2014 l’actuelle clause d’indexation annuelle de 6 % du Transfert canadien en matière de santé. Les provinces pourront utiliser ces fonds pour régler les enjeux de la capacité et de la qualité à tous les paliers du système.

Un gouvernement libéral instituera le Passeport canadien d’apprentissage, un important stimulant financier pour les études supérieures qui sera livré directement aux familles. Il offre 1 000 $ par an pendant quatre ans à chaque élève de niveau secondaire au Canada pour ses études au cégep, au collège ou à l’université. Dans le cas des familles à faible revenu, le paiement s’élèvera à 1 500 $ par année, soit un montant additionnel de 6 000 $.

Le Passeport d’apprentissage sera un nouvel investissement fédéral de 1 milliard de dollars annuellement pour des études postsecondaires partout au Canada.

Un gouvernement libéral travaillera aussi avec les provinces et les territoires pour l’avenir du transfert canadien dans les programmes sociaux et à savoir comment nous pouvons le mieux assurer un financement stable pour les études et les programmes sociaux.

3. Il y a eu beaucoup de discussions durant cette élection concernant l’aide aux professionnels de la santé formés à l’étranger à intégrer rapidement le marché du travail canadien. Un grand nombre de ces professionnels doivent parfaire leur éducation et expérience pour répondre aux normes canadiennes. Votre parti serait-il en faveur d’offrir un financement durable à long terme pour des programmes de transition pour les professionnels de la santé formés à l’étranger, afin qu’ils puissent obtenir leurs compétences canadiennes?

Au delà de nos engagements fermes sur les soins en santé et les études mentionnés ci-haut, notamment le Passeport d’apprentissage, un gouvernement libéral offrira un appui pour améliorer la reconnaissance des compétences étrangères et la formation linguistique.

Le gouvernement fédéral doit mieux conseiller les immigrants potentiels sur la question de la reconnaissance des qualifications avant qu’ils quittent leur pays d’origine. Pour résoudre ces problèmes et faciliter plus rapidement l’insertion professionnelle des nouveaux Canadiens, il faut renouveler les efforts de concertation et assurer une collaboration plus efficace entre le gouvernement fédéral, les provinces, les territoires, les ordres professionnels, le milieu de l’enseignement, les conseils sectoriels et les syndicats. Un gouvernement libéral en fera une priorité.

Les libéraux croient qu’il est dans l’intérêt de tous que les nouveaux Canadiens réussissent sur le marché du travail et qu’ils participent pleinement au sein de leur communauté. À travers la stratégie canadienne d’apprentissage, un gouvernement libéral augmentera de manière

significative les fonds alloués afin d’améliorer et d’élargir les programmes de formation linguistique, pour atteindre une majoration de 100 millions de dollars annuellement dans un horizon de 4 ans.

Nous élargirons également les critères d’admissibilité afin d’inclure les citoyens qui ne sont pas nés au Canada et qui ont besoin d’améliorer leur niveau de langue anglaise et française. Nous travaillerons avec nos partenaires pour rendre la formation linguistique plus accessible et mieux diffuser l’information auprès des participants potentiels afin d’en augmenter le nombre

 

Reconnaissance des terres autochtones : Nous reconnaissons respectueusement que le bureau de la SCSLM, à Hamilton, en Ontario, se situe sur les territoires traditionnels de la Confédération de Haudenosaunis de la Nation des Mississaugas, des peuples Anichinabés, et des peuples Neutres. Ces terres sont régies par le Pacte wampum dit « Bol à une seule cuillère », un traité entre les Haudenosaunis et Anichinabés pour partager et entretenir la terre et ses ressources autour des Grands Lacs. Nous reconnaissons également que ces terres sont régies en vertu du Traité no 3 d’Achat entre les lacs de 1792, conclu par la Couronne et la Première Nation des Mississaugas de Credit.

 

© 2024 - CSMLS-SCSLM