EN

Dade Behring lance un nouveau programme de bourses d’études à l’intention des étudiants canadiens en

 
août 21, 2009

 

Moncton, N.-B, le 29 mai 2005
 
Dans un effort pour régler une grave pénurie de technologistes de laboratoire médical, Dade Behring Holdings, Inc. l’entreprise la plus importante au niveau mondial orientée uniquement vers le diagnostic clinique, a créé un nouveau fonds de bourses d’études à l’intention des étudiants des programmes canadiens de science de laboratoire médical. 

Le fonds de $15 000 (US) sera distribué sur une période de trois ans et il sera administré par la Société canadienne de science de laboratoire médical (SCSLM) – l’organisme de certification national des technologistes et des adjoints de laboratoire médical. L’annonce en a été faite le 29 mai dernier lors des cérémonies d’ouverture du Congrès national de science de laboratoire médical tenu à Moncton, Nouveau-Brunswick. 

La bourse d’études constitue le premier programme mondial de l’industrie diagnostique, comprenant le Canada, l’Europe, l’Asie et les Amériques et il fait partie de l’engagement de Dade Behring, de l’ordre 1,25 million de dollars, pour l’éducation permanente à travers le monde. Commémorant la mémoire de Emil von Behring qui reçut le premier Prix Nobel de médecine et de physiologie en 1901, deux bourses d’études de $2,500 (US) seront versées chaque année. La première sera accordée en décembre 2005. 

«Pour fournir des soins de santé de haute qualité et efficaces par rapport aux coûts, nous devons répondre à la demande de technologistes de laboratoire médical», dit Michael Harcus, directeur national du soutien à la mise en marché chez Dade Behring Canada Inc. «Dade Behring entretient un lien spécial avec ses clients des laboratoires cliniques et elle est engagée à répondre à leurs besoins. Nous voulons faire une réelle différence, une différence tangible, pour les étudiants, les laboratoires, les médecins et les patients qu’ils servent.» 

La pénurie de technologistes de laboratoire médical est un problème sérieux au Canada. Près de la moitié des TLM du pays seront admissibles à la retraite au cours des quinze prochaines années. «Fournir des solutions basées sur l’éducation, voilà la première étape et la plus importante pour résoudre le problème», précise la présidente de la SCSLM, Shelley Sanders. «Nous sommes heureux de former un partenariat avec Dade Behring afin de fournir une aide financière indispensable aux étudiants des programmes de formation en laboratoire médical.» 

Guylaine Michaud, instructeure au programme de laboratoire médical du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus de Campbellton à l’Hôpital Georges-L. Dumont de Moncton, applaudit l’engagement de Dade Behring visant à aider la future génération de technologistes de laboratoire médical. «Les bourses d’études motiveront nos étudiants à faire plus d’efforts et les inciteront à terminer le programme.» 

À titre d’administratrice du programme de bourses d’études, la SCSLM évaluera les demandes et choisira les récipiendaires. Le programme est ouvert à tous les membres étudiants de la CSLM inscrits en année terminale d’un programme de formation en science de laboratoire médical. Les bourses seront attribuées selon les besoins financiers, le rendement académique et le leadership. Un feuillet d’information et un formulaire de demande seront disponibles dans le site Web de la SCSLM à www.scslm.org 

-30- 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec: 
 

Alison McLennan 
Directrice
Communications, SCSLM
1-800-263-8277 ext. 15
alison@csmls.org

 

Reconnaissance des terres autochtones : Nous reconnaissons respectueusement que le bureau de la SCSLM, à Hamilton, en Ontario, se situe sur les territoires traditionnels de la Confédération de Haudenosaunis de la Nation des Mississaugas, des peuples Anichinabés, et des peuples Neutres. Ces terres sont régies par le Pacte wampum dit « Bol à une seule cuillère », un traité entre les Haudenosaunis et Anichinabés pour partager et entretenir la terre et ses ressources autour des Grands Lacs. Nous reconnaissons également que ces terres sont régies en vertu du Traité no 3 d’Achat entre les lacs de 1792, conclu par la Couronne et la Première Nation des Mississaugas de Credit.

 

© 2024 - CSMLS-SCSLM