La communauté canadienne de laboratoire médical pleure la perte d’un leader

Hamilton, ON, le 12 juillet 2001

Les professionnels de laboratoire médical à travers le pays sont en deuil à la suite du décès de David Ball, président de la Société canadienne de science de laboratoire médical (SCSLM). M. Ball est mort le mercredi 11 juillet au Western Memorial Regional Hospital de Corner Brook, Terre-Neuve, des complications d’une maladie rénale chronique. Il était âgé de 47 ans.

M. Ball fut élu au Conseil d’administration de la SCSLM en 1999 et fut tour à tour vice-président, président désigné et président. Il a également présidé le Conseil des Présidents, un organisme interprovincial composé des présidents des sociétés provinciales et des organismes de réglementation. Avant de remplir son mandat au sein du Conseil d’administration de la SCSLM, M. Ball fut président de la Newfoundland and Labrador Society of Laboratory Technologists à deux reprises.

En plus de ses responsabilités à la présidence de la SCSLM, M. Ball était un membre actif de sa communauté de Deer Lake. Il a été maire suppléant de 1977 à 1979 et membre du conseil de ville au cours des quatre dernières années. Monsieur Ball était très engagé dans la Citadelle de l’Armée du salut de Deer Lake et auprès de Les Boy Scouts du Canada.

Monsieur Ball a été directeur du laboratoire central du Western Memorial Regional Hospital de Corner Brook, poste qu’il occupait depuis 1996. Il laisse dans le deuil son épouse Barbara et leurs deux enfants, Jonathan et Sarah.

«Les professionnels de laboratoire médical ont perdu un leader et un ami», précise le directeur général de la SCSLM, Kurt Davis. «Compte tenu que David était passionné de sa profession et compte tenu de son engagement pour améliorer notre système de santé, sa disparition laissera un vide profond.» Reuben Noseworthy, président de la Newfoundland and Labrador Society of Laboratory Technologists ajoute que le décès de M. Ball est particulièrement difficile à accepter pour les professionnels de laboratoire de Terre-Neuve. «David Ball était une inspiration pour nous tous…, sa collaboration avec les sociétés professionnelles aux niveaux provincial et national a renforcé la voix des technologistes de laboratoire à travers le pays.»

La présidence de la SCSLM est assurée par Margaret Flynn de Moncton, Nouveau-Brunswick, présidente désignée.

Alison McLennan
Directrice, communication