EN

Les professionnels de laboratoire médical au Canada fêtent une semaine de sensibilisation

 
avril 21, 2014

HAMILTON (Ontario) – La Société canadienne de science de laboratoire médical (SCSLM) est fière de célébrer la Semaine nationale du laboratoire médical, qui se déroulera du 20 au 26 avril. Depuis 1985, la SCSLM organise cette semaine spéciale de sensibilisation pour souligner le rôle crucial joué par les professionnels de laboratoire médical dans le système canadien des soins de santé.

« Les professionnels de laboratoire sont très fiers de leur rôle, mais leur travail s’effectue à huis clos, donc le public ne comprend pas vraiment comment leur métier est important », observe Natalie Campbell, la présidente de la SCSLM. « Les contributions de ces professionnels souvent invisibles sont indispensables au système de la santé. »

Plus de 1,2 million analyses de laboratoire sont effectuées tous les jours au Canada et chacune révèle une situation particulière. Les analyses de laboratoire sont des outils vitaux utilisés régulièrement par des médecins praticiens pour diagnostiquer, surveiller et traiter les patients. Chaque analyse donne des renseignements essentiels qui influencent les décisions médicales. Sans les analyses de laboratoire et les professionnels qui les exécutent, les soins de qualité aux patients s’avèrent impossibles.

Le thème de cette année est « Je suis labo » pour signifier que la profession de laboratoire médical implique plus qu’un choix de carrière, c’est plutôt une vocation. « Ces personnes sont passionnées par leur rôle et leur contribution aux soins apportés aux patients », constate la chef de la direction de la SCSLM, Christine Nielsen. « C’est dans leur ADN; elles sont nées pour faire ça. »

Partout au pays, les professionnels de laboratoire médical animeront des événements et établiront des expositions informatives aux hôpitaux locaux et aux laboratoires privés. Cette Semaine nationale sera fêtée par des technologistes de laboratoire médical, cytotechnologistes diagnostiques, technologistes en génétique clinique et adjoints de laboratoire médical.

Pour de plus amples renseignements sur la Semaine nationale du laboratoire médical, visitez www.jesuislabo.ca.

La Société canadienne de science de laboratoire médical est l’organisme national de certification des technologistes et des adjoints de laboratoire médical et elle est l’association professionnelle nationale des professionnels de laboratoire médical au Canada. Incorporée en 1937 sous l’appellation de Société canadienne des technologistes de laboratoire, la Société compte plus de 14 000 membres au Canada et dans divers pays du monde.

###

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la SCSLM ou pour demander une entrevue, veuillez contacter :

Michael Grant
Directeur du marketing et des communications
Tél. : 1.800.263.8277, poste 8687

© 2019 - CSMLS-SCSLM