EN

Rapport annuel 2021

Message de la chef de la direction - Christine Nielsen

2021 — deuxième année de la pandémie. Les professionnels de laboratoire médical ont fourni des soins de santé exceptionnels, tout en étant confrontés à d’énormes attentes et des défis écrasants. Vous avez répondu à l’appel.

Pendant que vous accomplissiez votre travail aux premières lignes de cette pandémie, la SCSLM a poursuivi sa mission d’être l’association privilégiée des professionnels de laboratoire médical. Notre équipe s’est dévouée envers son engagement de fournir des ressources pour naviguer cette nouvelle normale, de rester à jour et de soutenir votre bien-être en tant que personne.

Depuis des années déjà, nous avons investi dans des programmes de défense des intérêts en ce qui concerne votre rôle dans les soins aux patients, et comme vous pourrez le constater plus loin dans le présent rapport annuel, l’année 2021 ne nous a pas ralentis. La pandémie a relié les points pour les patients, les administrateurs, le gouvernement et le public, les aidant à bien saisir à quel point les analyses de labo sont essentielles. Nous avons tiré parti de cette réalisation pour alimenter des campagnes de sensibilisation percutantes.

La SCSLM a aussi investi dans plusieurs domaines importants pour soutenir le marché du travail actuel et futur, y compris un programme pilote servant à intégrer les TLM formés à l’étranger au milieu de laboratoire au Canada. Nous avons poursuivi notre travail auprès de Choisir avec soin afin d’élaborer des recommandations et de les promouvoir dans le cadre du programme Labo avec soin, et ces dernières serviront à améliorer la gestion des laboratoires. Ces initiatives permettent d’aborder la question de la charge de travail écrasante et d’atténuer les effets de la pénurie de ressources humaines dans le secteur de la santé sur nos membres.

Bien qu’elle soit résiliente, cette communauté a souffert. C’est pourquoi nous avons renforcé notre appui envers le bien-être de nos membres. Il n’est toutefois pas suffisant de documenter la situation. Une société de membres responsable doit fournir des outils et du soutien. Vous pouvez en lire plus au sujet des ressources en santé mentale que nous avons créées, un peu plus loin. Nous nous engageons à vous fournir un soutien continu pour votre santé mentale et votre bien-être.

À titre de votre association professionnelle, nous sommes ici pour tous nous aider à avancer, un pas devant l’autre. Je vous remercie de nous apporter votre soutien et de vous joindre à nous dans notre cheminement. Des jours meilleurs sont à venir!

Message du président - Joël Rivero

Bien que la pandémie ait mis nos limites à l’épreuve pendant une autre année, j’ai non seulement entendu parler, mais aussi été personnellement témoin d’histoires inspirantes provenant de laboratoires partout au Canada et portant sur le travail d’équipe, la collaboration, l’amélioration des communications et les innovations. Je suis très fier d’appartenir à une communauté de professionnels de laboratoire qui n’a pas eu froid aux yeux et qui a persévéré dans les circonstances les plus stressantes et exigeantes de notre époque — tout cela au nom de la qualité des soins aux patients.

À titre de votre président en 2021, j’ai pris cette inspiration à cœur. La responsabilité du conseil d’administration est envers nos membres et il nous incombe de créer une Société viable. Une façon d’atteindre cet objectif consiste en notre plan stratégique. Il s’agit d’une feuille de route qui décrit qui nous voulons être et comment nous pouvons y parvenir. Quand notre monde a changé, nous avons pris le temps de nous arrêter, d’écouter et d’évaluer si cette feuille de route avait toujours un sens.

Grâce à une série de processus virtuels, longs, mais enrichissants, nous avons examiné de près l’avenir de notre profession et la manière dont nous souhaitons que notre Société s’aligne. En fin de compte, nous étions d’avis que les fondations de notre plan stratégique étaient tout à fait solides. Nous avons décidé de la bonne marche à suivre et, avec le soutien du personnel, nous avons été en mesure d’atteindre nos buts.

Ceci confirme bien ma confiance en nos actions pendant toute l’année, des gestes qui étaient appuyés, bien entendu, par vous, nos membres. J’ai l’honneur de vous présenter les états financiers de 2021, détaillés ci-dessous. Comme il est indiqué dans le présent rapport, nous avons terminé l’année avec un surplus budgétaire. Il s’agit d’un excellent témoignage de la prise de décision fiscale et d’une campagne de recrutement constante. Malgré tous les hauts et les bas de l’année, nous demeurons sur la bonne voie pour remplir notre responsabilité fiduciaire envers nos membres.

En tant que votre président, ce fut mon privilège absolu de travailler aux côtés de tant de bénévoles dévoués et inspirants, qui se sont unis autour d’une vision et d’un objectif communs. Je tiens à remercier personnellement mes collègues du conseil d’administration et, bien entendu, chacune et chacun de vous. Merci de voir notre vision, ainsi que d’y contribuer, et d’ajouter votre pièce à la mosaïque de notre communauté de laboratoire médical.

 
 
Rapport financier Mission, vision et valeurs Conseil d’administration de 2021 Moments phares de 2021 - Sensibilisation du public Moments phares de 2021 - Mental Health Report Moments phares de 2021 - Apprentissage Moments phares de 2021 - Certification Les chiffres d’adhésion Récipiendaires des subventions, bourses d’études et prix Voix nationale
 

Rapport financier

 
 

Au nom du conseil d’administration de la SCSLM de l’année 2021, nous vous présentons ci-dessous les états financiers abrégés de 2021.

Les états financiers abrégés ne présentent pas toutes les divulgations exigées par les normes comptables canadiennes pour les organismes à but non lucratif. De ce fait, la lecture de ces états financiers abrégés et du rapport du vérificateur ne vise pas à remplacer la lecture des états financiers vérifiés et du rapport du vérificateur s’y rapportant. Pour accéder au rapport intégral, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous.
 
 
 
 

Mission, vision et valeurs

 
 

  Notre vision

Excellence en science de laboratoire médical

  Notre mission

Faire avancer la profession par voie de certification, de formation et de représentation

 
 

  Nos valeurs

Intégrité

  • Nous agissons avec honnêteté et fiabilité.

  • Nous utilisons des processus démocratiques, ouverts et transparents.

Engagement

  • Nous fournissons des normes pour assurer des professionnels de laboratoire médical de haute qualité.

  • Nous sommes des chefs de file novateurs en répondant aux besoins de nos membres et de notre communauté.

  • Nous célébrons nos membres et leur rôle indispensable dans le système de santé.

Responsabilisation

  • Nous sommes responsables envers nos membres et nos intervenants.

  • Nous encourageons des normes élevées de pratique.

  • Nous prenons des décisions éclairées, fondées sur des données probantes.

Respect

  • Nous établissons des partenariats par consensus et collaboration pour atteindre des résultats positifs.

  • Nous accordons une grande valeur à l’égalité, à la dignité, à la diversité et à la confidentialité.

  • Nous estimons, encourageons et appuyons nos membres, bénévoles et employés.

 
 

Plan stratégique

 
 

L’an 2021 fut une autre année de changement et d’adaptation; le conseil d’administration de la SCSLM a saisi l’occasion de faire une introspection et de réfléchir à notre cheminement. Le conseil a participé à un processus de validation pour s’assurer que les piliers de son plan stratégique correspondaient adéquatement à notre profession et à sa vision pour l’avenir. On a apporté des modifications pour améliorer l’orientation et l’allocation de ressources.

Le plan stratégique de la SCSLM se concentre sur les quatre principaux domaines suivants pour assurer le succès continu de l’organisation :

 
 

Conseil d’administration de 2021

 

Joël Rivero

Président

Lucie Alain

Vice-présidente

Nancy Bergeron

Présidente sortante

Kim Alkalay

Administratrice
(AB, NT, NU)

Greg Hardy

Administrateur de
l’Atlantique

Kal Randhawa

Administratrice
(BC & YT)

 

Lynn Courteau

Administratrice bilingue

Michele Sykes

Administratrice (MB & SK)

Allie Shields

Administratrice ALM

Krista Urchenko

Administratrice (ON)

Nancy Lemelin

Administratrice (QC)

 
 

Moments phares de 2021

 

Représentation auprès du public et du gouvernement

Semaine nationale du laboratoire médical

du 11 au 17 avril

Étant donné que les rassemblements en personne étaient limités pendant encore une autre année, nous avons contribué à regrouper la communauté de laboratoire, tout en respectant les mesures de distanciation physique, en vue de célébrer la Semaine nationale du laboratoire médical et de sensibiliser le public envers la profession, à l’aide de notre plus grande Trousse de célébration jamais réalisée, contenant des outils qui se rapportaient tous au Sarrau de labo indigo bien adoré.

Pendant la Semaine du labo, 18 monuments à l’échelle du pays se sont illuminés en indigo, et des dirigeants politiques ont pris la parole au nom du labo. Le premier ministre Justin Trudeau a publié une déclaration de soutien, et l’administratrice en chef de la santé publique, le Dre Theresa Tam, la vice-première ministre Chrystia Freeland, la ministre de la Santé, Patty Hajdu, et bon nombre de dirigeants provinciaux ont publié leurs propres messages et proclamations à l’occasion de cette Semaine.

La communauté s’est réunie pour prendre une photo de la Semaine du labo à l’aide de la cabine photo virtuelle; près de 300 professionnels de labo médical ont soumis leurs photos à la galerie virtuelle.

Grâce à la participation de nos membres, des messages publiés dans les réseaux sociaux de la SCSLM sur la Semaine du labo ont été visionnés plus de 500 000 fois et ont atteint plus de 7,8 millions de personnes.

Le labo mis en avant

Le Sarrau de labo indigo a poursuivi sa mission d’accroître la sensibilisation du public envers la profession, maintenant identifiant les professionnels de laboratoire médical comme étant les « héros méconnus » de la réponse pandémique canadienne. En 2021, nous avons collaboré avec la Dre Hayley Wickenheiser pour créer le Sarrau de labo indigo d’honneur, présentant les éloges de la Dre Wickenheiser à l’égard des professionnels de laboratoire médical, imprimés en caractères indigo microscopiques.

Ce sarrau a fait l’objet d’un élément tout neuf de la campagne : une exposition en direct du Sarrau de labo indigo d’honneur.

Celui-ci a été exposé au plus fort de la saison de magasinage des Fêtes, d’abord au Temple de la renommée médicale canadienne à London (Ontario), et ensuite au Vaughn Mills Shopping Centre à Vaughan (Ontario).

Dix annonces d’abribus ont été affichées stratégiquement dans des endroits à grande visibilité et autour d’hôpitaux dans cinq villes métropolitaines; on estime que cette publicité a été consultée 6,9 millions de fois.

Nous avons publié une nouvelle vidéo Web qui a été partagée dans les réseaux sociaux de la SCSLM et sur YouTube. Dans l’ensemble, la campagne de réseaux sociaux a été visionnée plus de 400 000 fois.

 
 

Semaine de lobbying

Depuis plus d’une décennie, la SCSLM organise la Journée de lobbying, une campagne de relations gouvernementales d’une journée où des bénévoles et membres du personnel rencontrent directement des députés sur la Colline du Parlement à Ottawa. Ces réunions sont très efficaces pour établir la SCSLM à titre de source d’information au sujet du laboratoire et des soins de santé.

En mai 2021, nous avons réinventé la Journée de lobbying en la convertissant en un événement virtuel d’une semaine, pendant lequel 13 bénévoles et employés de la SCSLM ont tenu des réunions avec 38 représentants gouvernementaux. Notre équipe de lobbying a présenté nos principales préoccupations, toutes liées à la demande accrue de tests de laboratoire et à la pénurie de technologistes de laboratoire médical. La bonne nouvelle au sujet de la pandémie? C’est que l’on comprend le rôle essentiel que vous jouez dans les soins de santé, maintenant plus que jamais.

Nous avons souligné l’approche concertée que nous soutenons pour aborder les pénuries imminentes :

  • augmenter la réserve de nouveaux professionnels de laboratoire médical en développant les programmes de formation nationaux;
  • encourager un financement durable pour améliorer l’intégration des TLM formés à l’étranger dans la main-d’œuvre canadienne;
  • fournir un meilleur service aux communautés rurales et éloignées par le biais de mesures incitatives financières et d’allègement de prêts aux étudiants pour les PLM, semblables aux mesures offertes à d’autres professionnels de la santé;
  • investir dans les infrastructures de laboratoire pour répondre aux besoins actuels et futurs, de préférence par l’entremise d’un partenariat entre les gouvernements fédéral et provinciaux.

 

Nous avons tiré profit des relations que nous avons établies pendant la Semaine de lobbying, et avons donné suite aux principaux points d’action tout au long de l’année. Le lobbying implique un effort à long terme, et la Semaine de lobbying s’est révélée être un investissement solide dans notre stratégie de sensibilisation.

Rapport sur la santé mentale

Après avoir observé les difficultés que nos membres ont éprouvées au cours des deux dernières années à cause de la pandémie, l’état de votre santé mentale nous était plus important que jamais. La pandémie nous a obligés à reporter notre sondage sur la santé mentale planifié pour 2020, mais l’équipe de recherche de la SCSLM a recommencé l’étude en 2021, mettant l’accent sur les changements à la santé mentale de nos membres depuis le début de la pandémie.

Selon vos réponses, le rapport a confirmé que les demandes pandémiques ont aggravé vos volumes de travail au labo, surtout en tenant compte de la pénurie de TLM, car l’idée que « J’ai trop de travail pour tout faire bien » a enregistré une forte croissance de 9 % à 68 % en 2021.

L’étude a conclu que 29 % des membres de la SCSLM éprouvent des incidences de détresse psychologique grave non spécifique (DPGN), ce qui comprend des troubles de santé mentale suffisamment sévères pour provoquer une déficience du fonctionnement social, professionnel ou scolaire et nécessitant un traitement.

D’autres conclusions principales liées à la détresse psychologique comprennent :

  • Les incidences de DPGN ont presque doublé depuis 2018.
  • Les participants ont indiqué que des sentiments liés à la détresse psychologique touchaient leur capacité à travailler quatre jours par mois en moyenne.
  • 20 % des participants ont consulté un médecin ou autre professionnel de la santé à propos de ces sentiments, chacun ayant en moyenne deux visites.

Vous pouvez accéder au rapport intégral ici.

Le 3 décembre dernier, nous avons diffusé une déclaration conjointe, avec Échographie Canada (EC) et l’Association canadienne des technologues en radiation médicale (ACTRM), sur l’état de santé mentale des professionnels paramédicaux, alimentée par les conclusions tirées de ce projet de recherche collaboratif. La déclaration continue d’augmenter la sensibilisation envers les difficultés de santé mentale éprouvées par les professionnels paramédicaux alors qu’ils fournissent des soins à la population canadienne durant une pandémie.

Nous nous servons des données recueillies pour créer de nouvelles méthodes permettant à nos membres de régler des problèmes de santé mentale, y compris le stress et l’épuisement, et de mettre l’accent sur leur mieux-être.

Apprentissage

Les limites persistantes imposées sur les événements en personne ne nous ont pas découragés d’offrir des ressources d’apprentissage de qualité exceptionnelle à nos membres. L’équipe d’apprentissage de la SCSLM a profité des canaux numériques établis pour créer de nouvelles ressources en ligne en vue d’appuyer le perfectionnement professionnel bien apprécié par nos membres.

Les membres ont continué de profiter des ressources d’apprentissage offertes par la SCSLM au cours de plusieurs jours pendant 2021. Nous avons créé de nouveaux contenus, et l’inscription aux cours et colloques a doublé par rapport à 2020.

En 2021, nous avons animé une autre série complète de Présentations introspectives, où des experts en la matière ont présenté mensuellement des sessions virtuelles à la communauté. Ces évènements, offerts sous forme de webinaires sur demande à la suite de la présentation en direct, ont enrichi notre gamme de produits sans frais pour les membres, augmentant le nombre d’heures de formation gratuite au-delà de 900.

Nombre total d’inscriptions à des cours

7 921

Nombre total d’inscriptions à des webinaires/Présentations introspectives

6 615

Nombre total d’inscriptions à des colloques virtuels

578

Nombre total d’inscriptions à des balados/questionnaires du Journal

947

Nombre total d’inscriptions au test de pratique

491

Nombre de certificats de reconnaissance professionnelle émis

24

Certification

Le service de la certification et de l’évaluation des connaissances acquises (ECA) de la SCSLM s’est constamment adapté aux défis pandémiques afin d’aider autant de candidats admissibles que possible à passer l’examen de certification nationale et à entrer dans la main-d’œuvre. Même au milieu de la pandémie, les processus de qualification doivent se poursuivre.

Les examens surveillés à distance, lancés en juin 2020, sont devenus un pilier au profit des candidats à l’examen. Tous les organismes de réglementation des TLM permettent maintenant la certification de candidats à l’examen de la SCSLM soit en personne, soit par surveillance à distance; de ce fait, nous avons l’intention de continuer à offrir la surveillance à distance, car cette option améliore l’accès, surtout lors de restrictions en matière de rassemblements du public.

Nous avons doublé les dates d’examen entre août 2020 et août 2021 pour aider autant de diplômés que possible et stabiliser le nombre de places à l’examen disponibles au cours de l’année pandémique.

Pour permettre aux candidats d’optimiser leur expérience d’examen, soit en personne ou surveillée à distance, nous avons lancé de nouvelles ressources :

  • L’examen « démo » ou un « essai » du test de la SCSLM, permettant aux candidats de participer au processus d’examen et d’identifier des problèmes avant l’examen officiel.
  • Une vidéo intitulée « La voie vers les résultats », expliquant comment le service de la certification et de l’ECA de la SCSLM procède à la communication des résultats d’examen pour que les étudiants, employeurs et formateurs comprennent mieux le processus d’après l’examen.
  • Les présentations virtuelles aux étudiants, offertes mensuellement, facilitent l’établissement des liens avec les étudiants tout au long de l’année.

 

Sessions d’examen en 2021

Février Avril Juin Août Octobre

Candidats ayant réussi l’examen
TLM

740

Candidats ayant réussi l’examen
ALM

569

Nouveaux membres certifiés

793

Nouveaux candidats à l’évaluation
des connaissances acquises (ECA)

122

 
 


 
 
 

Récipiendaires des subventions, bourses d’études et prix

La SCSLM est fière d’offrir plusieurs subventions, bourses d’études et prix à nos membres, particulièrement pendant cette période difficile. Ces avantages financiers sont fournis pour permettre aux membres de poursuivre leur perfectionnement professionnel, aider les étudiants à financer leurs études et reconnaître les personnes qui font preuve d’excellence dans la profession.

Félicitations à l’ensemble des récipiendaires des subventions, bourses d’études et prix en 2021.

2021 Award Recipients

Bourse d’études E.V. Booth

Deeanna Saran

Fonds des fondateurs pour TLM

Rosa Jo

Wei Li

Ashley Dooley

Harpinder Singh

Jefferson Cervantes

Stefani Guidi

Bourse BD pour jeunes leaders

Kevin Yoo

BD Quality Assurance Project Award

Judy Tran & Toronto General Hospital – Core Laboratory

Student Scholarship

Alexandra Mechefske

Amy Mikhailitchenko

 

Honorary Membership

Myrna Gunter

 


Bénévoles et contributeurs

 

Le succès de la SCSLM dépend du dévouement et de l’engagement de nos bénévoles. La SCSLM souhaite remercier chacun de nos bénévoles; vous êtes au cœur de notre organisation et de la communauté de laboratoire. Merci d’avoir consacré votre temps, vos connaissances et votre expertise – surtout en gérant vos propres défis et pressions pendant l’année 2021.

Adam Henry Chrobak Alexander A. Fernandes Allison M. Beresford Amanda D. VanSpronsen Amanda M. Cocca
Amber L. Grassi Andrea M. Tjahja, ART Anna E. Haasen Ashmina Damani Bernard W. Hartung
Bernie Plourde Brenda Jean J. Gamble Brendan O'Brien Cathy Chong Catriona Gano
Chris A. Hirtle Christine Bruce Christopher J. Ward Corey J. Murray Crystal K. Macdonald
Danica Evering Danni Zhang Danny J. Rowsell David P. Moore, ART Deepika Gupta
Delaney Lee Nickerson Edwin H. Brindle Elizabeth Boyajian Emily L. Chen Gilberte M. Caissie
Glen M. Johnston Greg Doiron Gregory Hardy Hansika Deepak Helene M. Goulding
Ian D. Grace Irene R. Campo Isaac Aliche Ivan Patrick Miller, ART Jan E. Maxwell
Janice Jones Jelena Holovati Joanne Gail Goldstone Joël G. Rivero Johane Arsenault
John Tzountzouris Josephine Guidolin Joshua M. MacDonald Julie B. Carruthers Kalwinder Randhawa
Karen Gabriele Kayla M. Burke Kaylan D. Symes Kendra J. Soukeroff Kenneth Wong
Kim Alkalay Kimberly E. Deydey, ART Kimberly Lee Wheelans Krista Urchenko Kristi Lew
Linda R. Kappel Lisa E. Purdy Lisa R. Mantifel Llora Alejandro-Yarema Lucie Alain
Lynn A. Courteau Maggie Fulford Mario J. Dumouchel Marion R. McChesney Mary Allison Shields
Megan L. MacQuarrie Melissa J. Walsh Melissa S.M. Mikl Michele L. Sykes Mohamad AA Zaraket
Nancy C. Lemelin Nancy J. Bergeron, ART Nancy J. Delaney Noelle Frances Cater Patricia C. Longpre
Rachelle M.L. Kingsler Rania Elhalabi Rose-Marie Moreno Samantha D. Tiller Sharmen Vigouret
Sharon Leal Sherri L. Sandin Stephanie Taylor Tiffany Clouston Timothy Willett
Tricia Lynn VanDenakker Victoria E. Massey Wendy B.J. Nip    

Donateurs aux subventions, bourses d’études et prix

La SCSLM est très reconnaissante envers la générosité des partisans des subventions, bourses d’études et prix de la SCSLM suivants. Grâce à leurs contributions financières, nous sommes en mesure de continuer à soutenir le développement professionnel et pédagogique de nos membres.
Abiola Fagbuyi Ahleah Tubongbanua Aleksandra Edison Ashley Gregory Barbara Hall
Benie Tagala Constantino Brenda Soutar Cherryl Marie Abadilla Christina Canticas Christine Kelly
Dana Stark Derek Winterton Dianna Diep Elizabeth Lightbourn Eugenet Frigillano
Frances Jean Seward Francois Deschenes Frederick Wong Gail Martin Gaman Modi
Gaylene Scott Gregory Hardy Isabelle Grenier Nadeau Jahangir Abdi Jason Noonan
Jennifer Knutson Jessica Bourke Joël Rivero Julie MacDonald Justin Kovacs
Karen Gay Scraba Kim Alkalay Kristin Juenke Leslee Patricia Mueller Lisette Vienneau
Lucie Alain Lynn Courteau Mahrukh Shamas Marianne O'Sullivan Maricel Benedicto
Mark Stevenson Mary Allison Shields Maureen Jackson Mélanie McLean Mhari Renaud
Michael Waters Michael Ashbee Michele Sykes Muhammad Ramzan Anjum Myrna Gunter
Nancy Scott-Langille Nancy Delaney Natasha LeBel Nicholas Dibdin Ogechi Nwogu
Olga Harrison Ossayed Al Awor Paul MacDougall Pauline Tomlin Ramona Taylor
Rosalia Santos Ruth Farrow Samantha Nickel Samuel Benedicto Sarah Toebes
Sarjeet Singh Sean Wheeler Sharon Leal Sharon Lynne Sutherland Stephanie McGill
Susan Yvonne Childs Syed Shareef Takele Olkeba Tessa Jones Thomas Dorland
Ward Imbeau Warren Shih Wesley Nishi Yi Cao  
 
 
 

Voix nationale

 

Comme porte-parole national de la profession de laboratoire médical au Canada, la SCSLM représente les besoins et les préoccupations des professionnels de laboratoire médical travaillant au sein des organisations liées aux laboratoires et aux soins de santé. Les membres du conseil d’administration, le personnel et les bénévoles de la SCSLM assistent à des réunions, conférences et événements au nom des membres de la SCSLM et de la profession intégrale de laboratoire médical.

Pendant encore une autre année, la plupart des réunions auxquelles nous participions d’habitude en personne ont eu lieu virtuellement ou par téléphone, nous permettant de poursuivre nos collaborations avec les médias, les décideurs et les parties prenantes mensuellement. Voici un exemple des rencontres où votre voix s’est fait entendre en 2021.

novembre

  • Ontario Ministry of Health and Long-Term Care: Bridging IEMLT Meeting VIDEO
    CONFERENCE
  • Organizations for Health Action (HEAL) COVID-19 Task Force: Biweekly Meeting VIDEO
    CONFERENCE
  • Canadian Institute for Health Information, Key Informant Interview: Health Human Resource Data Collection
    VIRTUAL MEETING
  • Canadian Health Professionals Secretariat, Health Sciences Union Meeting: Health Human Resources
    VIDEO CONFERENCE
  • Nova Scotia Department of Health: Health Human Resources
    TELECONFERENCE
  • Colleges and Institutes Canada (CICAN), Leaders Virtual Roundtable: Health Sciences
    VIDEO CONFERENCE
  • Canadian Standards Association (CSA): Medical Laboratory Quality Systems Meeting
    VIRTUAL MEETING
  • National Immigration Centre: Conference Board of Canada Members Meeting
    VIRTUAL MEETING
  • BioTalent Canada: Wage Bursary Program Meeting
    VIDEO CONFERENCE
  • Canadian Alliance of Medical Laboratory Professionals Regulators (CAMLPR): CSMLS Certification Forum
    VIRTUAL MEETING

décembre

  • HEAL COVID-19 Task Force: Biweekly Meetings
    VIDEO CONFERENCE
  • HEAL Quarterly Meeting
    VIDEO CONFERENCE
  • CSA Technical Subcommittee Maintenance Meeting: Fume Hoods
    VIDEO CONFERENCE

janvier

  • HEAL COVID-19 Task Force: Biweekly Meetings
    VIDEO CONFERENCE
  • eCampus Ontario Grant Information Session
    VIRTUAL MEETING
  • BioTalent Canada Labour Market Information Study
    VIDEO CONFERENCE

février

  • Organizations for Health Action (HEAL) COVID-19 Task Force
    VIRTUAL MEETING
  • CAMLPR-CSMLS Certification Forum Meeting
    VIRTUAL MEETING
  • MLT General Student Presentation at Ontario Tech University Society Night
    VIRTUAL PRESENTATION
  • Immigration Services Association of Nova Scotia (ISANS) and Nova Scotia College of Medical Laboratory Technologists (NSCMLT) IEMLT Multi-stakeholder Town Hall
    VIRTUAL MEETING

mars

  • HEAL COVID-19 Task Force
    VIRTUAL MEETING
  • Accreditation Canada MLA Program Review (Observer)
    VIRTUAL MEETING
  • Touchstone Institute: Final 360 Communications Program Advisory Committee Meeting
    VIRTUAL MEETING
  • HEAL Quarterly Meeting
    VIRTUAL MEETING
  • March Virtual School Visit: Student Presentation
    VIRTUAL PRESENTATION
  • The Michener Institute of Education at UHN Career Fair
    VIRTUAL CONFERENCE

avril

  • HEAL COVID-19 Task Force
    VIRTUAL MEETING
  • Pandemic Response Research Interview: University of Toronto Research Report
    VIRTUAL CONFERENCE
  • SAIT School of Health and Public Safety: COVID-19 and the Medical Lab Heroes
    WEBINAR
  • Program Council/Accreditation Canada Meeting
    VIRTUAL MEETING
  • April Virtual School Visit: Student Presentation
    VIRTUAL PRESENTATION

mai

  • Lobby Week: Advocacy Outreach with CSMLS Board of Directors and Federal Legislative Representatives
    VIDEO CONFERENCE
  • Organizations for Health Action (HEAL) COVID-19 Taskforce
    VIRTUAL MEETING
  • Clinical Placements and Simulation Stakeholder Consultation – Medical Laboratory Professionals’ Association of Ontario (MLPAO)
    VIRTUAL MEETING
  • National Immigration Centre: Conference Board of Canada – Virtual Immigration Summit
    VIDEO CONFERENCE
  • EQual (Accreditation Canada): Program Council Meeting
    VIRTUAL MEETING
  • Canadian Association of Allied Health Professions (CAAHP) Presentation: CSMLS and COVID-19 Response
    VIDEO CONFERENCE
  • Virtual School Visit: Student Presentation
    VIRTUAL PRESENTATION

juin

  • EQual (Accreditation Canada): Education Innovation
    WEBINAR
  • EQual and MLPAO Competency Profile Review (MLA)
    VIRTUAL MEETING
  • HEAL COVID-19 Taskforce
    VIRTUAL MEETING
  • HEAL Quarterly Meeting
    VIRTUAL MEETING
  • Canadian Network of Agencies for Regulation (CNAR) Annual General Meeting
    VIRTUAL PRESENTATION
  • Research Canada Annual General Meeting
    VIRTUAL PRESENTATION
  • Canadian Health Workforce Network: Call to Action – Health Human Resources Meeting
    VIRTUAL MEETING
  • Anderson College Stakeholder Meeting – Future Programming
    VIRTUAL MEETING
  • Virtual School Visit: Student Presentation
    VIRTUAL PRESENTATION
  • Ontario Town Hall
    VIRTUAL MEETING
  • The Michener Institute of Education MLT Student Presentation with CMLTO and MLPAO
    VIRTUAL PRESENTATION

juillet

  • HEAL COVID-19 Taskforce
    VIRTUAL MEETING
  • Choosing Wisely Canada: Using Labs Wisely Steering Committee
    VIRTUAL MEETING
  • Advocacy Outreach with the Honourable Marc Garneau, Minister of Foreign Affairs
    VIRTUAL MEETING
  • Virtual School Visit: Student Presentation
    VIRTUAL PRESENTATION

août

  • Nova Scotia Open Forum — MLAs
    VIRTUAL MEETING
  • Using Labs Wisely Steering Committee with Choosing Wisely Canada
    VIRTUAL MEETING
  • OnTechU — Clinical Project Planning Meeting
    VIRTUAL MEETING
  • Organizations for Health Action (HEAL) COVID-19 Taskforce
    VIDEO CONFERENCE
  • International Federation of Biomedical Laboratory Science (IFBLS) World Congress, Copenhagen, DK: Pre-recorded Lab Wisely Presentation with Choosing Wisely Canada
    VIRTUAL PRESENTATION
  • August Virtual School Visit: Student Presentation
    VIRTUAL PRESENTATION

septembre

  • Accreditation Canada and Medical Laboratory Professionals’ Association of Ontario — Provincial Competencies for MLA
    VIRTUAL MEETING
  • HEAL COVID-19 Taskforce
    VIDEO CONFERENCE
  • HEAL Quarterly Meeting
    VIRTUAL MEETING
  • Using Labs Wisely Steering Committee with Choosing Wisely Canada
    VIRTUAL MEETING
  • The Michener Institute of Education at UHN Program Advisory Committee (MLT General, Cytology) — Presentation on the State of Diagnostic Cytology in Canada
    VIRTUAL PRESENTATION

octobre

  • Social Media and Your Professional Reputation — Presentation to Nova Scotia Community College
    VIRTUAL PRESENTATION
  • HEAL COVID-19 Taskforce
    VIDEO CONFERENCE
  • CSMLS/CAMRT/Sonography Canada — Joint Mental Health Presentation to Canadian Network of Agencies for Regulation (CNAR)
    VIRTUAL PRESENTATION
  • EQual Canada: Program Council Meeting
    VIRTUAL MEETING
  • Communication and Generational Diversity — Presentation to Institutet för biomedicinsk laboratorievetenskap, Stockholm, Sweden
    VIRTUAL PRESENTATION
  • October Virtual School Visit: Student Presentation
    VIRTUAL PRESENTATION
 

Années précédentes

 
 
 

Reconnaissance des terres autochtones : Nous reconnaissons respectueusement que le bureau de la SCSLM, à Hamilton, en Ontario, se situe sur les territoires traditionnels de la Confédération de Haudenosaunis de la Nation des Mississaugas, des peuples Anichinabés, et des peuples Neutres. Ces terres sont régies par le Pacte wampum dit « Bol à une seule cuillère », un traité entre les Haudenosaunis et Anichinabés pour partager et entretenir la terre et ses ressources autour des Grands Lacs. Nous reconnaissons également que ces terres sont régies en vertu du Traité no 3 d’Achat entre les lacs de 1792, conclu par la Couronne et la Première Nation des Mississaugas de Credit.

 

© 2022 - CSMLS-SCSLM