Modifications récentes à la loi sur l’immigration aux États-Unis

août 27, 2009

Hamilton, 1er novembre 2003

Mémo

Destinataires : Membres de la SCSLM qui travaillent aux États-Unis
Expéditeur : Kurt H. Davis, FCSMLS, CAÉ
Directeur général
Date: 2003 11 12
Objet : Changements récents à la loi sur l’immigration aux États-Unis

Voici un avis destiné à tous les membres de la SCSLM qui travaillent aux États-Unis et qui détiennent un visa de travail TN-1 de l’ALENA. Des modifications réglementaires récentes à l’article 343 de l’Illegal Immigration Reform and Immigrant Responsibility Act (IIRIRA) concernent votre situation actuelle. Les révisions récentes, proposées il y a quelques années déjà, mais qui n’ont jamais été mises en vigueur pour les Canadiens sous l’ALENA, exigent maintenant que vous complétiez un programme de présélection pour obtenir un visa professionnel avant qu’un visa TN-1 ne vous soit délivré. À l’origine, cette législation devait s’appliquer aux nouveaux postulants seulement, mais il semble maintenant que la position soit différente et que, à partir du 26 juillet 2004, toutes les demandes de visas TN-1 seront touchées par cette modification, même s’il s’agit d’une demande de renouvellement.

Si vous souhaitez continuer à travailler aux États-Unis muni d’un visa TN-1, vous devez amorcer ce processus d’évaluation immédiatement. Pour obtenir de plus amples informations, allez à http://uscis.gov/graphics/howdoi/Health_Cert.htm

Vous devez communiquer avec l’International Commission on Healthcare Graduates (ICHP) afin d’obtenir des renseignements détaillés sur le programme de présélection (VISA Screen) exigé maintenant à la suite de ces changements, par courriel à : http://www.cgfns.org/cgfns/index.html ou par la poste :

International Commission on Healthcare Graduates
3600 Market Street Suite 400
Philadelphia PA 19104-2665 USA

Téléphone: (215) 349-8767; Télécopieur :(215) 349-0026; courriel : support@cgfns.org.

pour obtenir l’information sur Visa Screen ainsi que les documents d’inscription. Le site Web précise des frais de 350 $ US pour ce processus.

Suivi : la SCSLM et les responsables du gouvernement canadien ont manifesté leur préoccupation au sujet de cette nouvelle exigence bureaucratique, car ils sont d’avis que c’est une violation de l’ALENA. Malheureusement, depuis les attentats du 11 septembre 2001, Homeland Security a été en mesure de mettre en vigueur la majorité de toutes les modifications préconisées et cette législation en est une.

Kurt Davis
Directeur général