Internationally-educated medical laboratory Les technologistes de laboratoire médical formés à l’étr

HAMILTON, ON, le 7 novembre 2007

Les technologistes de laboratoire médical formés à l’étranger qui font une demande d’évaluation et de révision des connaissances acquises auprès de la Société canadienne de science de laboratoire médical (SCSLM) se verront offrir bientôt d’autres possibilités de tests de vérification de la maîtrise de la langue anglaise.

Les tests d’aptitudes linguistiques mesurent les aptitudes en langue anglaise pour la lecture, l’écriture, l’expression orale et la compréhension. Actuellement la SCSLM n’accepte que le test d’anglais langue seconde (TOEFL). À partir du 1er janvier 2008, elle acceptera le CanTest et l’IELTS (International English Language Testing System) pour une période d’essai de six mois.

Une recherche complétée récemment, subventionnée par le gouvernement de l’Ontario, recommande que la SCSLM augmente le nombre de tests d’aptitudes linguistiques acceptables pour y inclure le CanTest et l’IELTS. «Le rapport final de cette étude ne sera pas connu avant plusieurs mois, mais néanmoins, nous avons décidé de prendre les devants et de mettre en vigueur les recommandations visant l’ajout de ces deux tests dans notre registre de tests acceptables,» précise Christine Nielsen, directrice de la certification de la SCSLM. «En offrant plus d’options, nous élargirons l’accès aux tests d’aptitudes linguistiques pour nos candidats; ce faisant, nous espérons accélérer le processus d’évaluation et de révision des connaissances acquises.»

La SCSLM est l’organisme de certification national des technologistes de laboratoire médical et des adjoints de laboratoire médical. L’année dernière, la SCSLM a procédé à l’évaluation des acquis de 392 technologistes de laboratoire médical formés à l’étranger afin de déterminer leur admissibilité à l’examen de certification nationale.

Pour connaître en détail tous les renseignements sur la façon de devenir technologiste de laboratoire médical certifié au Canada, consultez le site Web de la SCSLM à www.scslm.org. L’information sur les tests CanTest et IELTS est disponible en ligne à : http://www.arts.uottawa.ca/ilob/cantest/ et www.ielts.org

Alison McLennan
directrice