EN

Un plan gouvernemental provincial visant à former de nouveaux technologistes de laboratoire accueil

 
août 21, 2009

 

Hamilton, Ontario, le 21 mars 2003
 
Hamilton, Ontario, 21 mars 2003 : La Société canadienne de science de laboratoire médical (SCSLM) et la Nova Scotia Society of Medical Laboratory Technologists (NSSMLT) affichent un optimisme modéré relativement au plan provincial visant à s’attaquer à une grave pénurie de technologistes de laboratoire médical. 

Hier, la ministre de la Santé, l’Honorable Jane Purves a annoncé que la province financera 22 postes de formation additionnels pour les technologistes de laboratoire médical au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – actuellement, trois postes sont subventionnés. Les étudiants compléteront leur formation clinique (expérience de travail) dans des laboratoires de la Nouvelle-Écosse. Le gouvernement offrira également une bourse d’études d’une valeur de 8 000 $ aux étudiants qui s’engageront à retourner travailler en Nouvelle-Écosse pendant au moins deux ans. 

«C’est une bonne première étape», souligne la présidente de la NSSMLT, Brenda Soutar : «Nous sommes particulièrement encouragés par le fait que la ministre Purves ait engagé son ministère dans des stratégies à long terme, y compris le développement d’un programme de formation en Nouvelle-Écosse», dit-elle. «C’est absolument essentiel si nous voulons retenir nos nouveaux diplômés. Nous serons très heureux de travailler avec le gouvernement à la mise en place de stratégies pour répondre aux besoins de notre profession au niveau des ressources humaines.» 

L’annonce n’a pas précisé le type de financement de la phase clinique de la formation des étudiants. «L’appui financier pour la formation clinique est absolument essentiel,» précise le directeur général de la SCSLM, Kurt Davis. «Les laboratoires d’hôpitaux connaissent déjà des pénuries de personnel. Ils devront recourir à des ressources additionnelles pour leur permettre de former les nouveaux étudiants», fait-il remarquer. 

La Nouvelle-Écosse fait face à une pénurie de technologistes de laboratoire médical – des professionnels de la santé hautement qualifiés qui effectuent des analyses de laboratoire sur des échantillons de sang, de liquides et de tissus organiques. Plus de 85 pour cent des décisions médicales sont basées sur les résultats d’analyses de laboratoire. Les données de la SCSLM indiquent que 110 des 837 TLM seront admissibles à la retraite en 2006; en 2016, 502, soit 60 pour cent de la main d’œuvre totale de TLM auront atteint l’âge de la retraite. 

La SCSLM est l’organisme de certification national des technologistes de laboratoire médical et une association professionnelle volontaire pour les professionnels de laboratoire médical, le troisième groupe de fournisseurs de soins de santé en importance au Canada. La NSSMLT est l’association professionnelle volontaire des technologistes de laboratoire médical de la Nouvelle-Écosse. Depuis mars 2000, elle est en attente de l’approbation finale de son statut d’organisme de réglementation pour la profession en Nouvelle-Écosse. 

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :
 

Alison McLennan 
Directrice des communications

1-800-263-8277, poste 15
alison@csmls.org

 

Reconnaissance des terres autochtones : Nous reconnaissons respectueusement que le bureau de la SCSLM, à Hamilton, en Ontario, se situe sur les territoires traditionnels de la Confédération de Haudenosaunis de la Nation des Mississaugas, des peuples Anichinabés, et des peuples Neutres. Ces terres sont régies par le Pacte wampum dit « Bol à une seule cuillère », un traité entre les Haudenosaunis et Anichinabés pour partager et entretenir la terre et ses ressources autour des Grands Lacs. Nous reconnaissons également que ces terres sont régies en vertu du Traité no 3 d’Achat entre les lacs de 1792, conclu par la Couronne et la Première Nation des Mississaugas de Credit.

 

© 2024 - CSMLS-SCSLM