EN

La SCSLM annonce la rationalisation du processus d'évaluation des connaissances acquises des techno

 
août 21, 2009

 

Hamilton, ON, le 18 avril 2002
 
La Société canadienne de science de laboratoire médical (SCSLM) a annoncé la rationalisation du processus d'évaluation des connaissances acquises des technologistes de laboratoire médical formés à l'étranger. 

La SCSLM certifie les technologistes de laboratoire médical afin de garantir leurs compétences professionnelles basées sur une série de normes nationales. Les examens de certification nationale sont offerts dans trois disciplines : technologie de laboratoire médical général, génétique clinique et cytologie diagnostique. Les diplômés des programmes canadiens de formation sont admissibles aux examens de certification nationale. Ces programmes de formation sont sujets à un processus d'agrément rigoureux sous la direction du Comité conjoint d'agrément de l'Association médicale canadienne. 

Les technologistes de laboratoire médical formés au niveau international peuvent se présenter aux examens nationaux à condition de satisfaire aux exigences établies par le Conseil de la certification nationale de la SCSLM. Le processus d'admissibilité, appelé Évaluation des connaissances acquises (ÉCA) comprend trois étapes : 

1. Une évaluation des titres de compétences afin de garantir leur conformité et leur équivalence aux normes académiques canadiennes, par l'International Credential Evaluation Service 

2. Une preuve de réussite de l'examen de compétence linguistique (Toefel ou CANTest) 

3. Une évaluation détaillée du programme de formation en laboratoire médical suivi dans le pays d'origine, de l'apprentissage pratique, du développement professionnel et de l'expérience de travail en technologie de laboratoire médical. Cette partie du processus ÉCA est réalisée par la SCSLM. 

Auparavant, le processus d'évaluation des connaissances n'était accessible qu'à ceux et celles qui détenaient le statut d'immigrant reçu. La SCSLM permettra dorénavant aux technologistes de laboratoire médical formés à l'étranger d'accéder au processus d'évaluation des connaissances acquises à partir de leur pays de résidence. 

*Supprimer les obstacles à l'évaluation des connaissances acquises accélérera le processus de certification de nos collègues formés au niveau international, précise Eugene Smith, président du Conseil de la certification nationale. *Nous nous engageons à garantir que leurs titres de compétences sont évalués justement et efficacement tout en sauvegardant l'intégrité du processus de certification nationale. 

Pour des raisons de sécurité, les examens de certification seront offerts au Canada seulement à ceux et celles qui ont acquis le statut d'immigrant reçu. Toute l'information sur le processus de certification des technologistes de laboratoire médical formés à l'étranger est disponible dans le site web de la SCSLM à www.scslm.org 

La SCSLM est l'association professionnelle des professionnels de laboratoire médical au Canada. Elle représente 14 000 technologistes de laboratoire médical hautement qualifiés qui effectuent des analyses sophistiquées sur des échantillons de sang, de liquides corporels et de tissus, dans les hôpitaux, les laboratoires publics et privés et les établissements de recherche. Les médecins utilisent les résultats d'analyses pour évaluer et prendre des décisions éclairées sur la santé de leurs patients et sur le traitement possible, et pour faire progresser la recherche médicale. 

- 30 - 
 
 

Francine Paillé 
Coordonnatrice, communication bilinguisme

(905) 528-8642, poste 14
cjmls@csmls.org

 

Reconnaissance des terres autochtones : Nous reconnaissons respectueusement que le bureau de la SCSLM, à Hamilton, en Ontario, se situe sur les territoires traditionnels de la Confédération de Haudenosaunis de la Nation des Mississaugas, des peuples Anichinabés, et des peuples Neutres. Ces terres sont régies par le Pacte wampum dit « Bol à une seule cuillère », un traité entre les Haudenosaunis et Anichinabés pour partager et entretenir la terre et ses ressources autour des Grands Lacs. Nous reconnaissons également que ces terres sont régies en vertu du Traité no 3 d’Achat entre les lacs de 1792, conclu par la Couronne et la Première Nation des Mississaugas de Credit.

 

© 2024 - CSMLS-SCSLM